La physiothérapie s'applique à de nombreuses pathologies et à tous les types de patients. Elle permet de soulager le patient tout en le guidant activement dans sa rééducation.
La physiothérapie est une activité qui a pour but soit de faire récupérer à un patient sa capacité initiale avant une maladie ou un accident, soit de maintenir ses capacités actuelles le plus longtemps possible dans le cas de certaines maladies chroniques.
La physiothérapie permet au patient de lui donner les clés et les conseils appropriés pour récupérer ses fonctions atteintes. Le physiothérapeute va traiter de plusieurs manières les différents symptômes du patient (raideur, faiblesse musculaire, douleur… ) mais aussi le faire participer de manière active en construisant avec lui un programme d’exercices à réaliser lui-même entre les thérapies.
La physiothérapie s’applique à de nombreux domaines et donc à de nombreuses pathologies différentes : orthopédie, traumatologie, rhumatologie, troubles de l’équilibre, troubles respiratoires, etc.
Elle s’applique également à tous les types de patients, de l’enfant à la personne âgée.